MIC Episode 1 (Mini Interview Confinée)
Salut tout le monde, je vous présente le 1er épisode de ma série MIC (Mini Interview Confinée) consacrée aux photographes, à leur travail et leur vision du confinement lié à la pandémie de Coronavirus. Et c’est @fredericguirado qui inaugure le MICro!
1- Peux tu te présenter en qq lignes ?
Bonjour Chris, tout d’abord merci pour ton initiative et pour ton invitation qui me fait très plaisir.
Donc pour me présenter un peu, Frédéric GUIRADO, j’ai 38 ans (déjà…), je vis à MEZE (34) et je suis responsable administratif dans une entreprise située sur la commune d’AGDE.
J’ai démarré la photo en autodidacte il y a 7 ans et depuis 2016, je suis également auteur photographe car j’avais envie d’aller plus loin dans ma démarche photographique.
Dès le départ, j’ai travaillé sur une série de photos consacrée au paysage de l’étang de thau et j’avais l’idée de pouvoir la proposer à des évènements culturels afin de mettre en avant ce paysage qui m’est très sentimental.
« L’étang en pause », le nom de la série en question, à notamment était présentée au dernier festival « Le Printemps des Photographes » de SETE en JUIN dernier.
2- Quel est ton univers photo / matériel?
Après avoir démarré par la photo de paysage et notamment les travaux en pose longue/pose lente, aujourd’hui je ne travaille exclusivement que sur du portrait.
Pourtant, je me souviens m’être dit que je ne ferais jamais de portraits. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais !!!
Pour éviter de trop me disperser, fin d’année 2019 j’ai pris la décision de me concentrer uniquement sur les thématiques mode & lingerie.
C’est bien d’être polyvalent mais je pense que c’est important d’avoir un fil conducteur pour continuer sa progression.
Je ne travaille donc qu’en lumière naturelle car c’est de cette façon que je m’exprime le mieux avec toutefois un penchant pour la lumière dure et le contre jour en extérieur.
Côté matériel, après avoir fait mes armes chez NIKON, je suis passé l’an dernier chez SONY avec le boitier A7iii. J’avais envie d’alléger mon matériel (merci pour mon dos) et de profiter de toutes les dernières technologies qui apportent beaucoup de confort dans notre travail photo. Je suis équipé d’un objectif 85mm F1.8, d’un objectif 55mm F1.8 et je compte investir sur un grand angle dans les prochains mois avec peut être un retour à la photo de paysage qui sait. J’ai également un boitier plaisir à savoir le Fujifilm X100F équipé d’une focale fixe équivalent 35mm F2 que j’adore même si je ne l’utilise que trop peu du fait de mon manque de temps. Pour la partie retouche, je travaille avec le combo Ligthroom/Photoshop accompagné d’une tablette WACOM dont je ne pourrais plus me passer !!!
3- Comment vis-tu cette période de confinement ?
Écoute, de mon côté tout se passe bien. On est forcément privé de notre passion commune mais dans l’ensemble je ne vais pas me plaindre. Je dirais juste « Restez chez vous » et prenez des nouvelles de vos proches et de vos amis.
4- Des conseils à donner aux autres photographes confinés?
Prendre le temps de faire du tri dans ces photos, terminer de retoucher certaines images, suivre des tuto sur internet pour améliorer sa prise de vue où travailler la partie retouche, se documenter pour trouver de l’inspiration, réfléchir à de nouveaux projets…
Il y a tellement de choses à faire finalement !!!
Pour ma part, j’avais besoin de faire une petite pause et ce break forcé va surement me faire revenir plus fort dans les prochaines semaines. Je vais me fixer de nouveaux objectifs et cibler davantage mes futurs travaux.
5- Quels sont tes projets à moyen ou long termes?
J’aimerais démarrer 1 à 2 séries photos histoire de donner un fil conducteur à mes travaux de portrait avec pourquoi pas un projet d’exposition. C’est tellement enrichissant de rencontrer des gens et d’échanger avec eux, c’est quelque chose qui m’apporte vraiment beaucoup. J’aimerais aussi démarrer un travail dans le genre reportage avec mon petit Fujifilm X100F mais il faut là encore que je détermine la manière d’y travailler.
Je me fixe des objectifs parfois un peu trop élevés mais j’ai besoin de ça pour progresser.
Voila, merci d’avoir lu ce modeste projet dont le but est de faire découvrir des talents photographiques et discuter autour de cette situation sanitaire sans précédent. Rendez-vous au prochain épisode!