MIC Episode 6 (Mini Interview Confinée)
Pour ce nouvel opus de la série MIC, changement radical d’univers puisque j’accueille au MICro un macro-photographe, petit par les sujets qu’il photographie mais grand par son talent !
1- Peux tu te présenter en qq lignes ?
Je m’appelle Thierry Kieffer, j’habite à St Nauphary (petit village à côté de Montauban 82), j’ai 44 ans et je fais de la photo depuis bientôt 5 ans.
2- Quel est ton univers photo / matériel?
J’ai appris les basés de la photo grâce à Sylvain Lepoutre et sa chaîne Mon Petit Reflexe et je me suis rapidement spécialisé dans le très petit avec la macrophotographie d’insectes que je pratique de façon intensive. Petite prédilection pour les araignées sauteuses (Salticidae).
J’ai commencé la macro avec un 18-55 inversé et un couvercle de tupperware en guise de diffuseur. Cela pendant 1 an avant d’acheter mon premier objectif macro le Sigma 105mm. Puis j’ai évolué vers le Laowa 60mm qui a un rapport maximum de grossissement de 2:1 mais qui est tout manuel et maintenant j’utilise le 100mm Laowa qui fait lui aussi du 2:1 mais qui gère le diaphragme en automatique. Tout ça sur un Nikon D7200 avec flash cobra et diffuseur incurvé fait maison.
3- Comment vis-tu cette période de confinement ?
Le confinement n’a pas changé grand-chose à ma pratique de la macrophotographie car j’ai la chance d’avoir un grand jardin avec plusieurs espèces sédentaires. Particularité de mes sujets, les plus grosses Salticidae de notre région font 1cm de long mais la plupart font entre 3 et 6mm adulte.
4- Des conseils à donner aux autres photographes confinés?
Amis photographes confinés, profitez du printemps pour vous mettre à genoux dans l’herbe et découvrir ce qui vous entoure et que vous ne voyez pas. Bien sur il ne faut pas être en appartement pour faire ça…
5- Quels sont tes projets à moyen ou long termes?
Normalement au mois de Mai je devais faire une exposition à la médiathèque de St Nauphary mais vu la tournure des événements ça risque de compliquer la chose. On verra bien. Le thème de l’exposition c’est les insectes sous la rosée avec des photos de libellules et demoiselles recouvertes de rosée.
Et bien merci Thierry pour cet entretien très enrichissant…mais moi qui suis pas fan des insectes, je passe mon tour ! A bientôt pour un nouvel épisode…