MIC Episode 3 (Mini Interview Confinée)
Pour cet épisode, j’ai la joie et l’honneur d’accueillir au MICro, Sylvain Lepoutre, l’homme aux manettes de l’excellente chaîne Youtube « Mon Petit Reflex » (liens en fin d’article) !
1- Peux tu te présenter en qq lignes ?
Salut Christophe, je m’appelle Sylvain Lepoutre, j’ai une femme et 2 enfants et je suis ingénieur de formation avec pas mal, de boulots différents dans différentes boites mais avec toujours l’envie de créer ma boite un jour . Ce que j’ai fait aux USA quand j’accompagné ma femme pour son travail puis continué aux Pays-Bas avec notamment une entreprise autour de la video. J’en avais alors profité pour m’intéresser aussi à la photo. Il y a 8 ans, j’ai d’ailleurs démarré a ce moment-là ma chaine Youtube (aux Pays-Bas) qui traitait du coup de mon apprentissage de la photo ! Depuis j’ai évolué jusqu’à devenir photographe de paysage et de nature.
2- Quel est ton univers photo / matériel?
Du coup mon univers tourne beaucoup autour des paysages et de la nature et surtout la montagne et de la haute montagne! J’aime aussi beaucoup la foret mais je la trouve difficile à photographier. Pour être précis, mon univers est représenté par les grands paysages sauvages sans trace humaine. Mais je fais également pas mal de noir et blanc surtout pour mettre en valeur des formes et textures qui m’interpellent. Ce qui est plutôt rare pour les photographes de paysage.
Cote matériel, j’ai pas mal évolué. Je suis parti d’un Canon 1100D puis 70D et enfin le Sony A7r3. Coté objectifs je suis équipé avec un Tamron 17-28, Sony 24-105 et Sigma 100-400. Pas de flash mais des filtres et un drone que je ne sors pas assez souvent !
3- Comment vis-tu cette période de confinement ?
J’ai la chance d’être dans une bonne situation où mon travail n’est pas trop impacté bien que des projets soient décalés (sorties photo, déplacements pro) mais dans l’ensemble je peux continuer à travailler et créer des videos. J’ai aussi la chance de vivre dans une maison à la campagne. Je reste optimiste bien que nous sommes tous touchés en tant qu’indépendant…mais ça va le faire !
4- Des conseils à donner aux autres photographes confinés?
C’est le bon moment pour apprendre à utiliser son appareil de A à Z. Il y a des tonnes de fonctionnalités à découvrir sur nos boitiers. Par exemple, sur mon Canon 70D, j’avais découvert la fonction double exposition ! Cette période de confinement peut être aussi l’occasion de se lancer dans l’astro-photographie et même si vous êtes en ville (bon sauf si vous habitez sous un lampadaire!) Discipline qui a pour principe de révéler des choses que l’on voit pas a l’oeil nu. Apprenez la règle des 500, utilisez des logiciels tels que Sequator afin d’additionner toutes les prises et faire révéler des choses que vous ne voyez pas à la prise de vue.
5- Quels sont tes projets à moyen ou long termes?
Pas mal de projets perso dont 2 gros très différents mais liés a la nature et aux espaces sauvages pour lesquels je ne tarderai pas à communiquer ! J’aimerai également que ma chaine Youtube s’articule plus autour de la découverte et la préservation des espaces sauvages (et il y en a en France) et moins autour du matériel ou des autres disciplines de la photo. L’idée finale serait de plus m’imposer dans ce domaine de la photo de paysage nature.
Et bien merci Sylvain, tu m’as bien fait transpirer pour la rédaction de l’article car sachez chers internautes que Sylvain en bon youtubeur m’a envoyé ses réponses…en video ! En tout cas cela a été un bon moment. A bientôt pour un prochain épisode !
https://www.instagram.com/monpetitreflex/